Qu’est ce qu’une minimaliste demande à son anniversaire ?

Hello les fées ! Comme hier c’était mon anniversaire, j’ai pensé que ce serai une bonne idée de vous montrer à quel point ma façon de consommer à changer, même indirectement (quand ce n’est pas moi qui achète un truc pour moi). Mais alors qu’est ce qu’une minimaliste demande pour son anniversaire ? 

Avec mes amis, j’ai tout d’abord penser à le fêter normalement chez moi, que tout le monde m’offre un cadeau dont je n’aurais ni forcément envie, ni forcément besoin et même si c’est très gentil, je n’ai pas besoin de plus de peluches, bijoux, bibelots, ect… Puis je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire une activité tout ensemble, qu’on a, en plus, tout envie de faire ». Finalement, je préfère largement ne pas avoir de cadeau et qu’on passe une journée inoubliable tout ensemble ! Une vie bien remplie et pleines de souvenirs vaut mieux qu’une vie banale remplie d’objets accumulés non ? 🙂

Avec ma famille, c’est différent on le fête tous les ans, avec un repas, un gâteau et tout et tout, puis on fête également l’anniversaire de mon père qui est deux jours avant le mien. Bref, tout le monde m’offre quelques choses, et ça depuis toujours. Seulement, à la place de demander des choses précises, comme je le faisais depuis toute petite, cela fait quelques années que je demande de l’argent, à part si la personne veut absolument m’offrir quelques choses de précis (comme ma mère). Ce qui est pratique c’est que du coup je peux gérer cet argent comme bon me semble, comme économiser pour un projet par exemple.

IMG_1709

Alors finalement qu’est ce qu’une fée minimaliste demande pour son anniversaire : 

☾ Une journée à Disneyland Paris avec son prince charmant, son frère et ses meilleures amies.

☾ Avec l’argent qu’elle aura, un nouveau téléphone mais d’occasion ! (le sien tombe en ruine ..)

☾ Des pinceaux de maquillage professionnel car sa maman veut lui offrir un truc concret.

☾ Si il reste de l’argent après le téléphone il sera économisé pour l’école de maquillage et/ou quelques vêtements d’automne.

Finalement, quand on est minimaliste, on aime : les cadeaux à vivre et à partager avec ses amis et sa famille, les cadeaux qui on du sens, les cadeaux utiles (remplacer un objet que l’on a cassé par exemple ou en rapport avec notre passion), les cadeaux qu’on peut dépenser comme bon nous semble.

J’espère que cet article n’était pas trop ennuyeux , et ne vous inquiétez pas vous aurez bien un article sur Disneyland !

xoxo

Images // WeHeartIt & Tumblr
Publicités

12 réponses sur « Qu’est ce qu’une minimaliste demande à son anniversaire ? »

  1. Depuis plusieurs années j’offre à mes proches des cadeaux immatériels (cours de qqch, massage,etc) ou « périssables » (produits raffinés à manger, etc). Malheureusement je reçois toujours encore des cadeaux matériels de ces personnes ! Certes certains sont utiles, mais c’est très difficile de savoir ce qui convient à une personne à un instant T…

    1. Je comprends, j’ai beau avoir fait un anniversaire minimaliste l’année dernière (plus ou moins sans cadeaux) cette année ce n’est pas la même chose. Mais bon, je pense que le principal est de faire du mieux que l’on peut. ^^

    2. Oui! Mais j’ai l’impression que les gens « n’impriment » pas qu’on ne souhaite pas d’objets ! Pourtant pour ma part ça fait des années que j’ai cette démarche, après je n’ai peut-être pas assez communiqué clairement dessus…

    3. C’est vrai que c’est difficile de désengluer les gens de leurs habitudes de consommation. Parfois, pour faire comprendre les choses à mon entourage, je n’hésite pas être un peu extrême en leur faisant comprendre très clairement que si ce n’est pas quelque chose dont j’ai besoin ou vraiment envie, l’objet en question finira revendu.

    4. Ca doit un peu surprendre, mais vu que je suis devenue minimaliste et végétarienne en même temps j’ai due m’affirmer assez rapidement ahah 🙂

  2. C’est vraiment une bonne idée de réfléchir comme ça à ce qu’on souhaite pour son anniversaire, en évitant le « gaspillage » ou simplement les choses dont on n’a pas besoin ! J’avoue que les peluches et certains gadgets me font toujours super plaisir, mais je demande toujours quelque chose de durable et qui m’est vraiment utile (et que j’attends parfois pendant longtemps, ahah).

    1. Moi aussi j’adore les peluches, j’essaie juste de ne pas en racheter et d’aimer plus celles que j’ai déjà. Très bonne initiative de demander des trucs utiles ahah ! 😉 xoxo

  3. aaaaaah mais quelle super idée le cadeau « immatérielle », qui vaut tout les cadeaux du monde : passer du temps avec les gens qu’on aime ! merci beaucoup d’avoir partagé tes réflexions c’est super inspirant 🙂

    J’ai adoré le titre de ton article qui est particulièrement bien trouvé, à la fois plein d’humour et intriguant, il a tout de suite attiré mon attention.

    Minimaliste depuis peu(d’abord par la force des choses puis rapidement par conviction) j’avoue que j’aurais fini par me poser ces questions lors des annivs/fêtes traditionelles….etc.Ton article viens de me faire gagner pas mal d’heures de réflexions d’un coup, un grand merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s